C’est quoi l’intelligence créative ?

Ce qui nous permet de trouver nos solutions ; donne de nouvelles idées. Ce type d’intelligence utilise son environnement, ses connaissances et aussi tout le savoir de l’inconscient, une source pour notre développement. La créativité nous fait évoluer, elle permet de trouver de nouvelles façons de penser, de voir en différente perspective, dont tout le monde se sert sans se rendre compte, mais qui est réelle. Une capacité que tout le monde a.

Créativité nature

Créativité et réalité

 

Ne pas confondre l’imaginaire et le non réel.

Pour comprendre, faisons un test : « la perception de notre réalité » les bras tendus vers l’avant, imaginez-vous un ballon dans une de vos mains. Et maintenant posez-vous des questions comme : de quelle couleur serait-il ? quelle texture ? quelle odeur ou de quelle forme ? Et suggérez-vous que votre ballon grossit au fur et à mesure que vous respirez, tout en devenant de plus en plus lourd.

Voilà un exemple simple et assez démonstratif, de l’implication de notre imagination pouvant devenir une réalité pour notre cerveau, créant des phénomènes inconscients. Cela n’est pas l’unique moyen d’exploiter votre créativité. Je vous en parlerai bientôt : « l’expression créative »…

 

Créativité à l’inconscient

Continuons, la créativité est connectée à notre « inconscient ». Pour définir rapidement ma vision de « l’inconscient » : c’est le stock de toutes nos données, comme la connaissance, le savoir, les émotions, les souvenirs, cette possibilité du corps à se réparer et plein d’autres. Mais nous n’avons consciemment accès qu’à une petite partie de ces ressources.  Cela peut nous tromper sur notre réalité.

Cette définition brève vous servira pour comprendre la suite. Parlons de l’intuition que j’appelle « expression de l’inconscient ». Voici un exemple, avez-vous déjà fait des choix irrationnels, dénués de logique ? Et sans cette demi-seconde de réflexion. Ces choix vous ont déjà aidé, n’est-ce pas ? Alors si vous deviez les comprendre, vous ne les auriez jamais faits ou réalisés.

Conclusion de l’intelligence créative

 

Donc, l’intelligence créative exploite l’inconscient dans la vie de tous les jours. Ces pensées, ces choix inconscients sont inaccessibles par le mental, pour la simple raison que l’expression inconsciente prend énormément de données en compte et très rapidement, le faire consciemment aurait été impossible.

L’amie de la créativité : l’intuition. C’est-à-dire d’avoir foi en nos premières idées et même les plus folles. Cet instinct aussi permet de : nouvelles créations, évolutions, solutions.

Newsletter

Inscrivez-vous pour être informé de tous les nouveaux événements des ateliers web (en visioconférence) et présentiels à Montpellier pour les enfants et les adultes.

9 + 1 =

Histoire des avions à la créativité

Histoire des avions à la créativité

Léonard de Vinci eut l’idée, rien qu’en observant les oiseaux que l’homme pourrait voler. Alors il imagina des concepts. De nos jours, considéré comme un visionnaire, il était « fou »et incompris par la population de son époque.

lire plus